Retour sur les stages d'observation (février 2017)

Dès le mois de février, soit un mois après le début de la formation, les élèves conservateurs territoriaux des bibliothèques partent en stage d’observation. Il s’agit de suivre pendant trois semaines les missions d’un conservateur ou d’une conservatrice en poste, et pendant une semaine des agents de catégorie B ou C, dans la même structure.

C’est l’occasion pour tou.te.s d’entrer dans le vif du sujet en découvrant ce qu’implique un poste de direction dans un service de lecture publique. Le stage permet aussi à ceux et celles qui ont déjà une expérience aguerrie en lecture publique de découvrir un nouvel échelon ou un nouveau type de structure.

Ce stage donne lieu à un rapport d’étonnement, dans lequel les élèves font part de leur observations et des éléments qu’ils ont pu découvrir pendant ces quatre semaines. 

 

Cette année la promotion Gerda Taro et Robert Capa a été répartie sur l’ensemble du territoire métropolitain. En cliquant sur les repères de la carte ci-dessous, nous vous proposons de découvrir qui est allé où !

 

Nous profitons de ce billet pour remercier sincèrement nos tuteurs et tutrices qui se sont portés volontaires pour nous accueillir et pour nous faire découvrir leurs approches de la lecture publique et du travail de direction.

 

Prochainement nous reviendrons sur nos stages collectifs, débutés le 15 mai dernier !

Lien vers la carte :

http://u.osmfr.org/m/149431/