Qui (et) où?

News et pérégrinations d'élèves conservateurs en forme de carnet de voyage... dans les bibliothèques et médiathèques d'ici et au-delà !


Compte-rendu de la journée d'étude : "La bibliothèque, levier d'une dynamique sociale?"

 

La journée d’étude du 24 janvier 2017, organisée conjointement par la BPI et l’ABF, s’est révélée passionnante à bien des égards : la thématique, le programme, l’ambiance… tout a concouru à ce que ce moment alimente la réflexion des professionnels présents, et ce, bien après la fermeture des portes de la salle Triangle du Centre Pompidou.

 

 

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L'hexagone quadrillé...

Ca y est : nous avons rejoint nos destinations de stage de professionnalisation. Des pistes d'atterrissages bien variées pour la promo Fraternité, aux 4 coins de l'hexagone, dans tous les types de collectivité - et nous y remplirons des missions qui vont de la poldoc aux services innovants, en passant par le numérique et le lien social, l'action éducative en BDP ou encore des études de publics. La promesse ? Une mission de conservateur, 12 semaines pleines sur place, jusque fin février, avec une longue pause en décembre, pour un retour éclair à l'INET, suivi de nos congés - bien mérités, cela va sans dire !  Et si vous voulez nous retrouver, n'hésitez pas à consulter ce tableau : il vous dit tout de qui est où et de qui fait quoi !

 

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Aux journées d'études de l'ADBDP !

Aux journées de l'ADBDP, nos collègues ont questionné avec 140 participants la notion de réseau. En trois étapes : une mise en jambe en post-its (c'est quoi un réseau?...), une discussion autour des forces, des faiblesses, des éléments prospectifs, puis, pour finir, un poker créatif, histoire de construire ensemble un projet pour demain! Chapeau bas pour le participatif, on aime!

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Une rentrée bien fraternelle et des idées de sortie!

Enfin! Après 8 mois de formation, la promo Fraternité reprend les rênes du blog de l'asso. Nous avions du retard; qu'à cela ne tienne, nous nous rattraperons! Enfin (le deuxième)! Après 2 mois de stages collectifs aux quatre coins de la France (de Montbrison à Calais en passant par Lyon...), un court passage à Strasbourg en juillet (pour de mémorables négociations avec nos collègues administrateurs), un bon mois de repos mérité, nous avons repris nos quartiers dans l'extrême Est français cette semaine, et surtout, à l'extrême Est de la presqu'île Malraux - dans des locaux que nous avons inaugurés cette semaine et près desquels règne une ambiance de fin de soirée aux couleurs chaleureuse, sometimes! Une semaine de retour faite d'action culturelle, peuplée d'expositions et de concerts, de visites si bien que pour les semaines à venir, on recommande l'expo "Joséphine Baker" à la médiathèque Olympe de Gouges, mais aussi l'expo sur le philosophe Maritain à la BNU, et surtout le festival départemental "Vos oreilles ont la parole". Mais une semaine faite aussi de design thinking, avec le lancement de la consultation "ma fonction publique se réinvente", qui aura amené quatre de nos camarades à imaginer, avec des collègues de l'INET et de l'ENA, des projets pour demain. Bref, jamais la promo Fraternité n'aura été aussi bavarde sur ce blog, alors, on s'arrête là pour vous souhaiter, à tous, une très bonne rentrée fraternelle ! Peuplez vos loisirs et votre quotidien de culture et la graine fraterno-citoyenne poussera!

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Dernière ligne droite pour la promo Cabu

La promo Cabu sera de retour à l'INET le lundi 22 février 2016 après plus de 3 mois et demi de stage de professionnalisation au sein de bibliothèques de collectivités territoriales.

18 missions, différentes et passionnantes, qui seront communiquées au sein de l'école grâce aux rapports que les élèves finalisent en ce moment même.


La Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR)

L'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, fondée en 1892, est regroupée depuis le 1er janvier 2011 avec l'Ecole supérieure d'art de Mulhouse et avec l'Ecole supérieure d'art de Mulhouse et l'Académie supérieure de musique de Strasbourg pour former la Haute Ecole des Arts du Rhin. Elle est une des rares institutions françaises à avoir préservé, du grand mouvement réformateur des années 80-90, les ateliers en lien avec les arts industriels..

Photographies : Marie-Paule Doncque

 


Médiathèque Alpha, Communauté d'agglomération du Grand Angoulême

Réalisée par le cabinet d'architecte Loci Anima, l'Alpha est répartie sur 4 niveaux pour une surface de 5600 m2. Les 130.000 documents en accès libre sont organisés en 3 pôles : Imaginer, Comprendre et Créer.

Quels autres atouts pour séduire les publics ?
  • la gratuité (30 documents pour 30 jours) ;
  • 400 places assises ;
  • un auditorium de 99 places ;
  • des PC à profusion ;
  • un café et un jardin ;
  • 40h d'ouverture hebdomadaire.
Photographies :Charlotte Bruneau

 


Bibliothèque de Lège (Loire-Atlantique)

Installée dans l'ancienne chapelle d'un couvent, cette bibliothèque est animée par des salariés et des bénévoles. Baigné de lumière ce charmant édifice a de quoi conquérir les publics  d'autant que l'équipe est pleine d'enthousiasme.

Marion notre collègue de promo actuellement en mission à la BDLA, a été, elle aussi, conquise !

Photographies : Marion Druart

"On peut le lire dans la Galette des communes." Nathalie Morice, la Bretonne de notre promotion.


Makerspace à la Chattanooga library

Des infos de notre camarade de promo, Nicolas, en stage à la bibliothèque de Chattanooga (USA, Tennessee). 54 heures d'ouverture par semaine,  inscription gratuite, plus de la moitié de la population (170 000 habitants) est inscrite ! Elle propose un "makerspace" avec métier à tisser, machine à coudre, outils et des activités plus numériques avec imprimante 3D ou casque de réalité virtuelle. Une jeune femme vient de créer deux crochets en 3D et s'apprête à réaliser un vêtement. 

Photographies de Nicolas Beauchef

 


Félicitations aux lauréats du concours de conservateur territorial des bibliothèques 2015 !

Aussi attendus et célébrés que le prix Goncourt, voici en ce 3 novembre 2015 la liste des nouveaux lauréats du concours de conservateurs territoriaux des bibliothèques 2015. Suivez le lien !

( http://cnfpt.fr/content/concours-conservateurs-bibliotheques-0?gl=MDAwM2YyMmU )


Carte de la répartition géographique de la promotion Cabu du 02 novembre 2015 jusqu'au 19 février 2016

La promotion Cabu sera à compter du lundi 02 novembre 2015 jusqu'au 19 février 2016 en stage de professionnalisation.

Plusieurs destinations pour 3 mois  : la Réunion, Chattanooga (USA), Lille, Rennes, Lyon, Bordeaux, Angoulême, Montpellier, Toulouse, Sillon lorrain (Metz, Nancy, Thionville, Épinal), Nice, Colmar, Nantes, Montreuil, Argenteuil, Bordeaux, Dunkerque et Tours.  

Ces stages, en réalité des missions d'études, donnent lieu à la production de rapports. Si vous souhaitez en savoir plus, visitez notre page "Vie de promo".

 

Notre blog est en construction, notamment le trombinoscope,  un peu de patience encore !



Formation à la BnF, avril 2015

Un petit retour en images sur notre parcours parisien et plus particulièrement à la BnF.

Entre nos modules de formation consacrés au dépôt légal, à la récupération de métadonnées, au Dublin Core, FRBR, RDA, web sémantique, catalogues au défi du web, et à la coopération avec l'établissement,..., nous avons naturellement visité la majestueuse bibliothèque.

En profitant de l'occasion pour arpenter d'immenses coursives habituellement peu accessibles aux publics !

Image Marie-Paule Doncque.

 


9+9=18 mois de scolarité... à l'INET (et ailleurs!)

Notre parcours se déroule sur 18 mois, avec une alternance de modules théoriques et de stages-missions. 9 mois théoriques, 9 mois de pratiques sur le terrain. 

 

La plupart du temps nos cours se déroulent à l'INET, des formations spécifiques sont délocalisées à la BnF ainsi qu'à l'Ecole des Chartes. Etant également dans une logique de communauté apprenante, les élèves qui ont une expertise spécifique, la partagent auprès de leurs camarades de promo. 

 

Sur quatre stages-mission, trois donnent lieu à la production d'un rapport, le dernier stage ayant pour but la spécialisation.

Les préconisations ou les propositions des élèves doivent correspondre aux objectifs et attentes de la collectivité accueillante, afin d'être mises en oeuvre par celle-ci. Les solutions doivent être opérationnelles. 

 

Autant dire que les enjeux sont forts pour les stagiaires !

 

Notre formation à l'INET croise les cultures professionnelles.  Des modules de formation sont partagées avec les élèves administrateurs territoriaux, les élèves conservateurs territoriaux du patrimoine et les cadres territoriaux,en formation continue.

 

POLITIQUES PUBLIQUES • A quoi sert une bibliothèque, les enjeux de la lecture publique. • Organisation des collectivités locales. • Introduction aux politiques publiques. • Stratégie et mise en œuvre des politiques publiques culturelles. • Culture et territoire. • l’intercommunalité dans le domaine culturel • Formations mixtes. (choix d’enseignements avec les cadres territoriaux en formation) • Modules organisés par les élèves. • Coopération bibliothèques nationales et bibliothèques territoriales

• Gouvernance et innovation • Actions culturelle, sociale et éducative  • Évaluation des politiques publiques. • Approches européennes comparées. • Formations mixtes.

 

FONCTIONS DE DIRECTION ET RESSOURCES • Management : les grands enjeux du management dans les bibliothèques. • Introduction aux finances locales. • Propriété intellectuelle et droits d’auteurs. • Introduction aux marchés publics. • Gestion des ressources humaines : les grands enjeux de la fonction RH • Finances locales et préparation budgétaire. • Management : Négociation. • Gestion des ressources humaines. (dialogue social, gestion des compétences) • Média training. (ENA) • Ethique et déontologie des fonctionnaires et services publics • Gestion des bâtiments et des installations. • Cadre juridique et prévention des risques.

 

COMPÉTENCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES • Histoire des supports de l’écrit, de l’image et des bibliothèques. • Bibliothéconomie. • Épistémologie de la connaissance. • Politique documentaire et développement des collections. • Information bibliographique et catalogage. • Parcours numérique • Mettre en place un projet d’établissement. • Parcours service aux publics 1 et 2 • Action culturelle et éducative 1 • Parcours numérique. • Parcours service aux publics. • Gestion des collections patrimoniales en bibliothèques • Réflexions prospectives : bibliothèques dans 20 ans. (Réalisé par les élèves) • Action culturelle et éducative 2. • Enjeux du monde de l’édition et de la diffusion.

 

De retour sur les bancs de l'école...

Et au charbon!