Quelles orientations pour les bibliothèques territoriales ? Retour sur les stages d'observation

Les élèves conservateurs de la promotion Méditerranée partagent le fruit de leurs observations sur les politiques de lecture publique menées dans les bibliothèques dans lesquelles ils ont été accueillis en février 2018.


  • Bibliothèque municipale de Lyon - Tuteur : Gilles EBOLI.

 

 

Bibliothèque, ouvre-toi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Le rapport présenté à Françoise Nyssen par Erik Orsenna et Noël Corbin en février 2018 reprend l'idée phare du rapport de Sylvie Robert (2015) : les horaires d'ouverture des bibliothèques françaises sont insuffisants et inadaptés aux rythmes de la vie des Français.

   La réflexion sur les horaires est donc un sujet incontournable, même à Lyon qui affiche avec 44 heures d'ouverture hebdomadaires une amplitude supérieure à certaines bibliothèques parisiennes, même si elle reste bien inférieure à celle d'établissements tels que Caen-la-Mer (51h) ou Le Havre (54h). Aucune bibliothèque lyonnaise n'est ouverte le dimanche ni le lundi, toutes les bibliothèques ferment au plus tard à 19 heures le soir, à 18 heures voire 17 heures le samedi, aucune n'ouvre avant 10 heures du matin. L'été, en dehors des semaines de fermeture, les horaires sont réduits et plusieurs bibliothèques fonctionnent encore avec une fermeture méridienne toute l'année.

   Face à ce constat et conscient de la forte volonté politique du gouvernement actuel et de l'équipe municipale, l'équipe de direction de la BmL étudie les différents scénarios envisageables dans une note adressée au cabinet du maire dès le début de l'année. La réflexion évoque une ouverture le dimanche après-midi pour certains sites, au moins une nocturne (21 heures) par semaine sur certains sites ainsi qu'une ouverture le lundi. Il s'agit de favoriser une meilleure lisibilité et d'augmenter l’amplitude globale proposée sur le réseau.

   Le projet d'établissement 2011-2017 souhaitait également mettre les publics au cœur de la bibliothèque, mais un projet d’ouverture du dimanche avait été stoppé après intervention de la CGT. Dans un contexte social tendu, toute modification des horaires et notamment une ouverture dominicale demandera une large concertation avec les agents ainsi qu'avec les organisations syndicales. L'équipe de direction insiste sur la nécessité de débloquer des budgets pour renforcer les équipes et pour dédommager les agents pour le travail du dimanche, et propose l'étude de dispositifs d'ouverture sans bibliothécaires expérimentés dans les pays du Nord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Le fait de disposer d'un réseau riche et bien implanté sur le territoire sera probablement un atout précieux : construire une réelle complémentarité des plannings d'ouverture sur tout le territoire, cela paraît indispensable afin d'offrir une meilleure qualité de service tout en maîtrisant le surcoût.

 

  Lauréate du concours externe, mon parcours réunit des expériences professionnelles dans l'édition et dans la librairie. Le stage d'observation fut pour moi un premier plongeon dans le monde réel des bibliothèques.

 

Cornelia SCHULZE, promotion Méditerranée 



  • Le réseau des bibliothèques de Pantin – Est Ensemble – Tuteur : François GOUYON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passer d’un fonctionnement vertical et morcelé à une

mise en réseau territoriale.

 

 

    Le réseau des bibliothèques de Pantin, en région parisienne, est intégré à celui des bibliothèques de l’établissement public territorial Est Ensemble. Cet EPT a succédé à la communauté d’agglomération du même nom et les services culturels des communes membres ont été pour la plupart progressivement transférés depuis 2013, sans encadrement ou ingénierie issu des villes. Si chaque bibliothèque, ou réseau de bibliothèques, des communes d’Est Ensemble a son propre organe de direction, toutes se retrouvent au sein de la direction des affaires culturelles de l’EPT avec les autres institutions culturelles, comme les établissements d’enseignements artistiques spécialisés.

  Avant la réalisation d’objectifs communs (SIGB commun, ressources numériques partagées…) la priorité de la DAC a été de se structurer et de se renforcer. Aujourd’hui les relations entre les responsables de structures et la DAC sont directes, sans intermédiaires. D’autres modes d’organisation avaient été envisagés, avec des responsables par territoires ou par disciplines artistiques, mais ont été écartés pour maintenir le mode de travail horizontal. On y voit l’avantage d’un fonctionnement fondé sur l’expertise et la force de travail des équipements et des projets qui viennent effectivement du terrain, au plus proche des usagers. Au sein de la DAC, des chargés de mission, dont une à la lecture publique, n’ont pas de rôle hiérarchique et sont encadrés par le poste d’adjoint à la direction ; c’est une caractéristique importante aux yeux de la direction qui souhaite que ces postes restent concentrés sur des problématiques métier. La DAC se consacre entièrement aux responsables de structures ; ni la programmation artistique ni la représentation institutionnelle ne se font à son niveau.

   L’objectif final est une intégration complète de la forme et des ressources en guichet arrière mais en aucun cas de l’offre documentaire ou culturelle en guichet avant. La DAC vise à trouver un équilibre entre ce qui doit être mutualisé pour un meilleur fonctionnement et ce qui doit rester singulier à chaque équipement pour assurer une offre adaptée au public. Un récent schéma de politique culturelle propose, suite à diagnostic partagé, un ensemble d’orientations politiques et d’axes opérationnels accompagnés d’une méthode de travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       Il s’agit de définir des priorités pour une période de huit ans et non de faire simplement un état des lieux ou de lister des actions. C’est une nouveauté pour l’ETP, dont les élus avaient à l’origine un positionnement qui acceptait le transfert des équipements mais pas des politiques culturelles. Les trois axes opérationnels au cœur du schéma de politique culturelle sont : égalité d’accès aux savoirs et à la création ; décloisonnement des publics ; dynamique et cohérence de l’écosystème culturel. Ces axes opérationnels sont déclinés en orientations stratégiques qui recouvrent eux-mêmes des enjeux multiples et divers, susceptibles de concerner toutes les institutions culturelles qui dépendent d’Est Ensemble.

 

Jean-Baptiste CORBIER, promotion Méditerranée

 

 



  • Bibliothèque André Malraux, Eurométropole de Strasbourg - Tuteur : Arsène OTT.

 

 

 

Bibliothèques et tutelles

 

 

 

 

 

 

 

    La Médiathèque André Malraux (MAM) se situe dans un territoire doté d’un réseau de lecture publique riche et intéressant. Cet établissement, qui appartient à l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), se situe dans un quartier en plein développement de la ville de Strasbourg, au sud du quartier historique de la ville et de la Krutenau en cours de requalification et au nord du quartier résidentiel de Neudorf. Installé bien en vue sur la presqu’île artificielle des anciens docks, au cœur d’une zone active de la ville, cet équipement d’envergure rayonne sur le quartier, la ville, l’EMS et la région, voire au-delà.

   Cette situation multiscalaire révèle bien l’ambition d’un établissement intercommunal d’exception tant dans son architecture que dans son offre de service, ambition de s’inscrire dans un territoire riche et complexe. Si la MAM ouvre en 2008, la commune de Strasbourg était déjà dotée d’un réseau qui compte aujourd’hui un bibliobus et huit établissements répartis dans les différents quartiers de la ville dans le but de garantir un service de proximité efficace. Le choix de l’EMS de construire un réseau communautaire a répondu à une volonté de porter la Lecture publique à l’échelle du bassin de vie et de combler quelques lacunes résiduelles.

    D’où la construction d’un réseau constitué de la MAM et de trois médiathèques dites de bassin de vie, une à Illkirch, une à Lingolsheim et la dernière (encore en construction) à Schiltigheim. Ce réseau de bonne qualité s’est dès le départ articulé avec le réseau communal via la création d’une direction du service de la lecture de l’Eurométropole qui chapeaute la direction des médiathèques de Strasbourg et celle du réseau communautaire. La migration du traitement des agents municipaux vers l’administration communautaire opérée dès 1972 a facilité la mise en réseau entre ces deux établissements qui dépendent de deux collectivités proches mais distinctes. La mise en place très récente du PIRA (navette documentaire) vient renforcer leur coopération.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

    Pour parachever l’ambition communautaire de l’établissement, la MAM assume aujourd’hui le pilotage du réseau Pass’relle qui réunit autour d’une carte commune et d’une programmation culturelle partagée l’ensemble des 33 bibliothèques communales présentes sur le territoire eurométropolitain.

 

    Tout cela permet donc à la MAM de remplir sa fonction communautaire dans un contexte de collaboration gagnant-gagnant avec les bibliothèques voisines en proposant une offre de service de pointe, diversifiée et bien répartie sur le territoire, bref, une offre au plus près des besoins des usagers.

 

Jean-Philippe BARD, promotion Méditerranée



  • Le réseau des médiathèques de Calais - Tutrice : Bénédicte FROCAUT

 

 

Médiation et valorisation plurielle des collections à la médiathèque de Calais

 

 

 

 

 

 

   Les bestsellers ont leur place en médiathèque ! Dans la lignée des initiatives nées dans les médiathèques de Saint-Etienne, les agents du réseau de Calais ont choisi de valoriser les meilleures ventes/bestsellers. Grâce à un circuit alternatif de traitement des documents, tout ouvrage entré dans le classement Edistat (à l’exception des livres scolaires) arrive sur les étagères de la médiathèque deux semaines seulement après son entrée dans le classement. Les documents sont alors mis en avant dans le hall d’accueil sur un présentoir dédié et réapprovisionné tous les samedis. Ils feront partie de cette collection pendant six mois, après quoi les bibliothécaires choisissent ou non de les intégrer au fonds général.

 

  Ce dispositif spécifique de médiation a permis l’entrée dans les collections d’ouvrages issus des éditions Harlequin. Cela a engendré la création d’une collection « Rouge Baiser », générée également à la suite d’un premier travail bibliographique sur la littérature érotique occasionné par la médiation autour d’une exposition sur Le Baiser de Rodin organisée en 2017 au Musée des Beaux-Arts.

   Ce choix entre en cohérence avec une dynamique facilitatrice d’appropriation des collections portée par le réseau de lecture publique de Calais. La médiathèque, en proposant des livres que l’on pourrait retrouver dans n’importe quelle librairie de supermarché se positionne comme un lieu accessible et destiné à tous.

  Ce dispositif est une réussite : les usagers témoignent positivement de son installation et les prêts ont augmenté en partie grâce à ce fonds doté d’un taux de rotation de plus de 8. L’action sera également prochainement étendue aux livres jeunesse.  

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Les « Meilleures ventes » sont par ailleurs le pendant d’une action culturelle mettant en avant les éditeurs indépendants, à l’occasion des « Novembre Littéraire », où les auteurs sont invités pour des conférences et dédicaces, et où un livret constitué des critiques littéraires des agents met à l’honneur la maison d’édition invitée, cette année les éditions Talents Hauts et La Contre Allée. 

 

    Étudiante sortante du Master Politique des Bibliothèques et de la Documentation à l’ENSSIB, j’ai réussi le concours de conservateur en externe. A l’affut des initiatives sociales en médiathèque, j’ai choisi pour mon stage d’observation de partir dans le Nord de la France, à Calais. Au-delà des enjeux sur l’accueil des migrants, c’est une véritable politique d’ouverture de la médiathèque à l’ensemble des publics que j’ai pu découvrir sur place. 

 

Émilie RICHARD, promotion Méditerranée



  • Le réseau des bibliothèques de Reims - Tutrice : Delphine QUEREUX-SBAI

     

         

 

 

 Au cours de mon stage au réseau des bibliothèques de Reims, le projet principal mobilisant l’ensemble des équipes était celui de l’accueil et de son inscription dans le référentiel Marianne. Objectif 2018 de la bibliothèque, ce dernier, appliqué progressivement à l’ensemble des administrations, qu’elles soient d’Etat ou territoriales, vise à faciliter les démarches de l’usager auprès des administrations et à améliorer la qualité de l’accueil de celles-ci.

     Le référentiel Marianne présente un double enjeu pour les bibliothèques. Du point de vue des missions de celles-ci, le passage à la RFID et l’automatisation du prêt/retour placent l’agent dans une nouvelle posture davantage tournée vers l’accueil et la médiation. Les démarches qualité de l’accueil deviennent ainsi un outil au service de l’évolution du métier de bibliothécaire. Par ailleurs, dans un contexte où le rôle social de la bibliothèque tend à s’affirmer, celle-ci peut devenir le fer de lance de la démarche Marianne à l’échelle de la collectivité en proposant des services d’aide aux usagers dans leurs démarches administratives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

   Le référentiel Marianne impliquera à Reims deux projets principaux : la centralisation de l’accueil téléphonique pour l’ensemble du réseau et une nouvelle formation à l’accueil pour l’ensemble des agents des médiathèques.

 

 

 

  Ayant déjà bénéficié d’une expérience en bibliothèque municipale avant l’obtention du concours, ce stage d’observation m’a permis de mieux appréhender les spécificités d’un réseau de médiathèques. 

 

Alexandre GUÉ, promotion Méditerranée



  • Le réseau des médiathèques d'Ivry sur Seine - Tutrice : Isabelle RINDZUNSKI

 

 

La bibliothèque, « porte d'entrée vers la réussite »

 

 

 

 

 

 

     La médiathèque d'Ivry-sur-Seine n'est pas un «troisième lieu ». Ouverte à tous et à tous les usages, elle n'en incarne pas moins une vision plus traditionnelle de la lecture publique. Elle est marquée notamment par une certaine idée de sa fonction au sein de la société.

     Sa conservatrice perçoit avant tout la médiathèque comme un lieu d'accès au savoir, où les conditions sont réunies pour que l'usager tire le meilleur parti des ressources qu'elle regroupe et, en définitive, s'élève grâce à elles. Cela suppose de prendre ses distances avec certains développement actuels, qui font par exemple de la médiathèque un lieu plus fluide et plus ludique, plaque tournante de services divers, sans cesse redéfini au gré des envies de l'usager.

   La médiathèque d'Ivry s'intéresse au contraire à ses besoins. Elle joue pleinement son rôle de service public et social en proposant des lieux adaptés et facilitateurs, pensés pour être facilement appropriés et lisibles, ainsi qu'un programme riche d'animations culturelles (cafés littéraires, conférences, ateliers de conversation...), conçus comme des moments de partage destinés à renforcer le lien social. Des choix accompagnent cette vision et la soutiennent : architecture des espaces, politique documentaire, mise en valeur des collections... Ils contribuent à faire de la médiathèque un espace neutre, où l'usager est au contact d'un personnel formé pour répondre à ses demandes et pour l'orienter, afin que l'établissement puisse prendre sa part dans son épanouissement personnel et citoyen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Si cela suppose de renoncer à s'engager sur certaines voies (comme la mise à disposition de jeux, par exemple), l'organisation de la médiathèque semble incarner une vision cohérente et pertinente au vu du contexte territorial.

 

 J'ai décidé de passer le concours de conservateur des bibliothèques à l'issue de mes études de lettres. N'ayant auparavant fréquenté les médiathèques qu'en tant qu'usager, mon stage d'observation m'a permis de les voir « de l'intérieur » pour la première fois. Ce fut une expérience riche en découvertes.

 

Florent GONSALES, promotion Méditerranée.



  • Le réseau des Bibliothèques de Montreuil - Tuteur : Fabrice CHAMBON
Illustration : Simon Roussin / Design graphique : Yoan de Roeck
Illustration : Simon Roussin / Design graphique : Yoan de Roeck

 

 

  

 

Bref aperçu de l’action culturelle dans le réseau des bibliothèques de Montreuil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les bibliothèques de Montreuil sont intégrées dans la communauté d’agglomération d’Est Ensemble, en Seine-Saint-Denis. L’équipe des bibliothèques compte 60 agents ; elle est dirigée par M. Fabrice Chambon. Sans négliger la politique documentaire ni les efforts déployés en direction de publics-cibles (petite enfance, adolescents, seniors), le directeur a clairement mis l’accent, dans son projet, sur l’action culturelle. Le programme d’animations doit non seulement s’adresser à tous, mais doit aussi permettre de mélanger les publics. Il a également pour but de participer au rayonnement des bibliothèques et de les faire connaître au plus grand nombre. Ainsi, à l’été 2017, une soirée électro a été organisée à Robert-Desnos, bibliothèque tête de réseau. La présence de 6 DJ’s, d’un bar et de vigiles à l’entrée a contribué à la transformation de la bibliothèque en une boîte de nuit éphémère.

 

    Certains événements sont construits en commun avec les autres bibliothèques de la communauté d’agglomération (Bondy, Pantin, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Noisy-le-Sec). C’est le cas par exemple du festival « Sciences Infuses ». Mais les bibliothèques de Montreuil participent également à des projets menés à l’échelle du département, comme le festival de littérature contemporaine « Hors Limites ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Un nombre important d’agents s’investit dans l’organisation de l’action culturelle. Ils y consacrent beaucoup de temps et d’énergie, à tel point que le calendrier des animations doit parfois être amendé pour éviter d’éventuels chevauchements et prendre en compte la disponibilité des locaux.

 

 

 

 Après 13 passionnantes années d’enseignement en tant que professeur d’histoire géographie, je découvre avec bonheur le monde des bibliothèques.

 

  J’ai choisi d’effectuer mon stage d’observation dans les bibliothèques de Montreuil afin de pouvoir cotoyer Fabrice Chambon, directeur du réseau. Son mémoire de fin d’études sur le rôle social des bibliothèques m’avait en effet beaucoup intéressée.

 

Caroline LAURENT, promotion Méditerranée

 



  • Le réseau des Bibliothèques de Dunkerque - Tutrice : Amaël DUMOULIN

 

 

Dunkerque et son Open Bar Bibliotheek(OBB)

  Une nouvelle bibliothèque est actuellement en cours de construction dans le centre-ville de Dunkerque et ouvrira ses portes au printemps 2019. Amaël Dumoulin, directrice du réseau, impulse une dynamique forte en matière d’advocacy, de rayonnement sur le territoire, afin de rendre les bibliothèques toujours plus attractives – d’aucuns diraient désirables – et mieux adaptées aux besoins des habitants.

  Pour ce faire, une bibliothèque éphémère, l’OBB,a été installée dans le hall d’un théâtre, en plein cœur de ville. L’OBB a été conçu comme un laboratoire expérimental destiné à tester de nouvelles pratiques qui seront, à terme, redéployées dans la nouvelle bibliothèque. Une sélection de documents et d’animations font vivre ce lieu de socialisation désormais devenu incontournable à Dunkerque.Certains habitués viennent y passer des après-midis entiers pour jouer aux cartes, aux échecs, pour travailler ou simplement discuter… Chacun est invité à s’y installer librement autour d’un café ou d’un thé servi gratuitement par les bibliothécaires. Les échanges intergénérationnels et interculturels y sont très riches dans cet espace où prime l’expérience, le sensible, le partage. L’OBB est résolument le lieu de tous les possibles et permet, par ricochet, de redynamiser le centre-ville !Cette mutualisation est gagnante à double titre : les deux établissements culturels s’y retrouvent en faisant vivre des espaces partagés. Avec ces nombreuses expérimentations de terrain menées à l’OBB depuis 2015, ne doutons pas que le succès sera au rendez-vous dès l’ouverture de la nouvelle bibliothèque !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Après une expérience de plus de sept années au sein d’une bibliothèque municipale d’Ile-de-France, la réussite au concours de conservateur territorial de bibliothèques est l’occasion pour moi de mettre en œuvre les ambitions des collectivités en matière de lecture publique. Aujourd’hui, l’innovation est véritablement au cœur de nos métiers. Ma découverte du réseau des bibliothèques de Dunkerque me l’a encore largement prouvé !

 

Fabien DOUET, promotion Méditerranée

 



  • La Bibliothèque départementale de Vendée (BDV) à La Roche-sur-Yon - Tuteur : Christophe DUBOIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Un bouleversement administratif et territorial, consécutif

                                      à la loi NOTRe

   La loi NOTRe a été un accélérateur de reconfigurations territoriales en Vendée, de même qu’elle a été l’élément déclencheur d’une réorganisation des services administratifs au niveau du Conseil Départemental. Si la BDV a dû faire évoluer ses services pour mieux s’adapter aux effets induits par la loi NOTRe, elle apparaît également comme un lieu privilégié pour observer les bouleversements territoriaux à l’échelle d’un département.
   Premier effet de la loi NOTRe et ce, dans un contexte budgétaire contraint, le conseil départemental s’est restructuré en créant un pôle « territoires et collectivités ».  Celui-ci centralise dans un guichet unique, l’ensemble des services exerçant des missions de conseil et d’ingénierie pour les collectivités locales. Les subventions qui obéissaient jusqu’alors à une logique sectorielle ont ainsi été décloisonnées avec la création de Contrats Vendée Territoires qui concentrent désormais toutes les aides à l’investissement. Celles-ci sont réservées exclusivement aux projets structurants avec une dimension intercommunale. Partant, le volet lecture publique a été intégré à ces nouveaux Contrats, alors qu’auparavant les subventions à la construction ou le réaménagement de bibliothèques relevaient du périmètre unique de la BDV. Relativement à la redéfinition de cette mission d’ingénierie, le conseil départemental a adopté un nouveau découpage administratif sur lequel se calque son action territoriale. Par suite, les zones d’intervention des bibliothécaires référents de secteurs ont été modifiés de de façon à épouser les cinq nouveaux territoires d’actions départementales.
Si les référents de secteur facilitent l’accès des acteurs d’un territoire aux services et ressources de la bibliothèque départementale, ils jouent en outre un rôle de conseil et d’expertise en matière de lecture publique auprès des professionnels et élus locaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  En outre, la refonte des services administratifs du Département a conduit Christophe Dubois à repositionner la Direction des bibliothèques au sein l’organigramme, en la rattachant au pôle « territoires et collectivités» plutôt qu’à la Direction de l’action culturelle. Ce choix stratégique est révélateur in fine de la montée en puissance des BDP en matière d’ingénierie et de l’évolution de leurs missions en faveur de celle-ci, aux côtés d’autres plus classiques.

 

 

Lauréate du concours interne de conservateur territorial des bibliothèques, mon parcours professionnel se compte en 11 années d’activités en bibliothèque municipale à Chartres, puis à Meudon.  A l’origine de ce stage, il y avait l’envie avant tout de voir au plus près les missions et les enjeux d’une bibliothèque départementale jouant un rôle décisif en milieu rural.

 

Marion JOLY, promotion Méditerranée.



  • La Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique (BDLA) – Carquefou - Tutrice : Marion DRUART

 

 

 

Prise de température de la BDLA !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Il est difficile de choisir un élément à mettre en avant, tant la Bibliothèque départementale de Loire Atlantique se lance de défis. J’ai choisi de partager avec vous un élément marquant que chacun pourra être amené à connaître au cours de son expérience professionnelle à la tête d'une bibliothèque : la conduite du changement dans le cadre d'un réaménagement d'une bibliothèque avec déménagement des collections (et des équipes). 

 

       En février dernier, l’ambiance était aux grands changements. La BDLA se rénove (au sens propre du terme) afin de mieux accueillir en 2019 les bibliothécaires du réseau : ouverture des magasins aux choix sur place, création d'espaces de co-working, d'une tisanerie, et pour les équipes, les pièces de travail sont réaménagées pour en améliorer l’ergonomie. La BDLA reste ouverte pendant cette année de travaux et une équipe projet mixte (agents et direction) travaille au déménagement des collections, des équipes et à l’échelonnement des travaux. Le cabinet "Grrr" a d’ailleurs été missionné pour réfléchir avec les équipes aux choix d’aménagements des nouveaux espaces. Si la décision finale revient à la directrice, Marion Druart, la constitution de groupes de réflexion thématiques et l’assurance que chacun puisse se projeter dans ses nouvelles fonctions ainsi que dans les nouveaux espaces de travail est toujours recherchée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

   En 2017, le PDLP (plan départemental de lecture publique), annonçant les ambitions du département en faveur d’un maillage territorial cohérent a d’ailleurs été ratifié à la suite de plusieurs rendez-vous dans les territoires avec les élus et les professionnels des bibliothèques (là encore la concertation est présente). S’il fallait réfléchir à caractériser le management de la BDLA, je proposerais ceci : Pour manager, concertez !

 

   Lauréate du concours externe de Conservateur territorial de bibliothèques, je suis issue d’un double parcours en gestion et en droit. 

    Pour ce premier stage, j’ai jeté mon dévolu sur la bibliothèque départementale afin de prendre la mesure de ses enjeux spécifiques.

 

Ludivine JOLLY RAMBAUD, promotion Méditerranée

 



  • La Médiathèque départementale du Rhône - Bron - Tutrice : Marion DUPUY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  J’ai fait mon stage d’observation à la Médiathèque départementale du Rhône qui a organisé en 2017 la première édition de son opération « Bébé lecteur », dans la lignée de « Premières pages » initiée en 2009 par le Ministère de la Culture et de la Communication.

   Un concours a été organisé pour la création d’un album à destination des nouveaux nés du département qui leur serait remis lors d’une réception dans la bibliothèque de leur ville ou village. Le but de cette opération est d’encourager tous les habitants du département nouvellement parents à découvrir les bibliothèques de leur ville, qu’ils soient des usagers familiers, occasionnels ou jamais venus dans cet établissement culturel de proximité. En plus de l’album offert, l’ensemble de la famille se voyait offrir une inscription gratuite d’un an pour les primo inscriptions grâce à une convention entre chaque commune et le Département. Par la même occasion, cela permettait de mettre un coup de projecteur sur le travail d’auteurs encore jamais publiés de la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit trait d’Amélie Métral et Charlotte Rousselle

    En 2017 c’est l’album Petit trait d’Amélie Métral et Charlotte Rousselle, diplômée de l’école Émile Cohl à Lyon qui a été récompensé, un ouvrage tout en douceur et couleurs qui a été tiré à 6 000 exemplaires pour être distribué aux nouveaux nés rhodaniens.

   J’ai été particulièrement sensible au fait que ce travail a mobilisé la Médiathèque départementale et plus largement la direction de la culture du département, les services de la Petite enfance, les bibliothèques du département quelle que soit leur taille… Le croisement entre politique culturelle et politique sociale s’illustre bien dans cette action.

    Forte de cette expérience, la médiathèque réfléchissait lors de mon stage à une amélioration de l’opération, en partenariat avec tous les acteurs du projet.

 

Pour en savoir plus :

- Bébé lecteur : https://www.rhone.fr/actualites/bebe_lecteur_concours_d_auteurs_illustrateurs

- L’opération « Premières pages » : http://www.premierespages.fr/

- un article sur les auteures de l’album et l’image de couverture : https://rcf.fr/culture/un-petit-trait-pour-familiariser-les-tout-petits-la-lecture.

 

Marie CINOTTI, promotion Méditerranée.

 



  • Le réseau des médiathèques de Vénissieux - Tutrice : Julie PEUGEOT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Ayant exercé les fonctions de direction de médiathèque dans des collectivités de taille moyenne, j’ai souhaité passer le concours interne de conservateur territorial de bibliothèques pour évoluer vers un poste stratégique dans un réseau de médiathèques plus important.

   Jusqu’à la réussite au concours, je dirigeais un réseau intercommunal rural dans un des plus petits départements de France : l’Ariège.

  Je souhaitais donc pour  ce premier stage, observer l’organisation de médiathèques dans un environnement complètement différent, celui de la banlieue d’une grande métropole : Vénissieux.

 

La médiathèque Lucie Aubrac : un équipement prestigieux en plein questionnement

 

Vous connaissez la Bibliothèque Nationale de France. Peut-être avez-vous visité l’exposition consacrée à son architecte Dominique Perrault ? Découvrez alors la médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux !

        Inaugurée en 2001 et implantée au centre-ville, la médiathèque Lucie Aubrac a été conçue comme un équipement fédérateur. Pour son architecte Dominique Perrault, « c’est une grande maison […]un lieu d’apprentissage des cultures, de métissage des sensibilités et de mélange de générations ». L’espace public conçu de plain-pied et sans cloisonnement, ordonnancé autour d’un péristyle permettant l’organisation de manifestations culturelles, répond aux exigences d’une médiathèque ouverte à tous. Aujourd’hui, le projet de service en cours réinterroge son aménagement intérieur, notamment en direction du public des - de 15 ans, composante essentielle de la population vénissiane. Modularité des espaces, implantation du RFID, espace ludothèque, design d’intérieur attractif, lieu proposant café et petite restauration, espaces de travail en groupe… autant d’éléments à prendre en compte lors de réaménagements futurs pour répondre au mieux aux besoins et attentes des habitants !

 

http://www.bm-venissieux.fr/

 

Violaine BARDE, promotion Méditerranée.



  • Le réseau des médiathèques du Beauvaisis – Tutrice : Emilie PAYEN

 

Les efforts d'inclusion d'un public

de collégiens

 

 

 

 

    Certains des quartiers de Beauvais sortis de terre durant les Trente glorieuses connaissent aujourd'hui, comme souvent, des difficultés sociales marquées. L'un d'eux, nommé Argentine, dispose d'une médiathèque se trouvant à proximité immédiate d'un collège. Depuis la rentrée 2017, une dysharmonie entre les horaires de l'établissement scolaire et ceux des transports aboutit, en milieu d'après-midi, à un important afflux de collégiens. L'accueil de ce public pose problème : il dépasse les capacités du lieu, et le comportement de certains élèves contrevient au calme relatif habituellement souhaité dans les structures de lecture publique. En réaction, la direction des médiathèques a proposé un plan d'action comprenant des formations à destination de l'équipe, une concertation avec le collège et la mobilisation des différents services sociaux et associations présentes sur le quartier. La présence d'adolescents en bibliothèque étant rare, l'enjeu consistait à canaliser leur flux et leur énergie sans les exclure des lieux. Cette situation montre le besoin d'adapter son positionnement en fonction des circonstances, ainsi que la nécessité de saisir les opportunités, y compris fortuites, de toucher des publics habituellement éloignés de l'offre de lecture publique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après onze années passées dans le milieu des archives départementales, mon stage d'observation au sein du réseau des médiathèques du Beauvaisis a été l'occasion de connaître une première expérience en lecture publique.

Sébastien MELLARD, promotion Méditerranée

 



  • Le Réseau de lecture publique du Territoire de Sénart (Seine-et-Marne) - Tutrice : Brigitte GROLEAU

 

La construction d’un réseau de lecture publique

 

 

 

 

 

 

  La communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart est une collectivité qui regroupe près de 350.000 habitants (soit 24 communes) et qui est située en grande couronne parisienne, en-dehors de la Métropole du Grand Paris, à cheval sur deux départements (l’Essonne et la Seine-et-Marne) et sur deux univers, entre une urbanisation forte et une ruralité très proche, notamment à Sénart. Il s’agit là, en effet, de l’un des trois territoires qui constituent cette jeune communauté et, plus précisément, de son ancrage seine-et-marnais. Contrairement à son voisin essonnien, ce territoire n’avait, jusque-là, pas de réseau de lecture publique structuré, mais plutôt un ensemble d’équipements municipaux qui menaient chacun sa propre politique et ne travaillaient guère de concert qu’à l’occasion des affinités et des envies de leurs directeurs respectifs. En conséquence, l’enjeu pour ce nouveau réseau est de se doter d’une politique culturelle et de lecture publique intégrée et cohérente à l’échelle du territoire, afin d’harmoniser les pratiques et le travail des équipes, ainsi que les actions culturelles et les horaires d’ouverture, et d’améliorer le service rendu à la population grâce, entre autres, à une meilleure orchestration de la politique documentaire et à des outils plus performants pour assurer la continuité du service sur l’ensemble des communes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ancien professeur d’allemand, j’ai décidé, après avoir été initié à divers univers du monde éducatif, d’élargir mon horizon en passant le concours externe de conservateur territorial de bibliothèques. J’ai souhaité faire mon premier stage en Seine-et-Marne, département que je connais bien et auquel je suis très attaché, et plus particulièrement dans un réseau de lecture publique en construction, car je souhaitais confronter mon goût pour l’organisation de services territoriaux aux réalités du terrain et de la profession.

Adrien Philippe MONIOT, promotion Méditerranée

 



  • La Bibliothèque Départementale de Saône et Loire (BDSL) - Tuteur : Jérôme TRIAUD

 

 

 

 

 

 

 

 

Une saison culturelle dans une bibliothèque départementale

 

L’équipe de direction de la BDSL a décidé de créer une saison culturelle pour l’année 2014, autour d’un thème qui constitue chaque année le fil rouge de la saison. Un évènement par mois est co-construit avec les bibliothèques du réseau départemental. La saison est donc aussi un moyen de susciter des changements et de réveiller la créativité des bibliothécaires du réseau. La problématique de la construction de la saison culturelle est toujours la suivante : comment capter le grand public autour de questions importantes ? L’équipe de la BDSL a aussi créé en 2017 un festival du numérique intitulé « Sans décoder », manifestation concrète de son implication dans ce domaine, en lien avec la volonté politique du département dans ce domaine. Le pôle des services aux publics et de la médiation culturelle a été créé en 2016 et a permis de poser la question des publics que la BDSL veut toucher : les bibliothécaires par les partenariats et la formation, mais aussi le public au sens le plus large.

              Cette saison culturelle est un service adapté au contexte territorial et un moyen de fédérer les équipes et de valoriser  l’image de la structure.

http://www.bibliotheques71.fr/content/saison-culturelle

http://sansdecoder71.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hier professeur de Lettres Classiques dans un collège, j’ai décidé d’effectuer une reconversion professionnelle en passant le concours interne de conservateur territorial de bibliothèques.  Observer l’organisation d’une bibliothèque départementale était très important pour moi, parce que je n’avais fait auparavant que des stages en bibliothèques municipales et que je m'intéresse aux problématiques de la lecture publique en milieu rural.

Thierry LEONARD, promotion Méditerranée.

 

 



Pépite du "Do It Together" : Steeple et la bibliothèque

Ça commence lors d’une journée « retours d’expériences » coordonnée par Silvère Mercier sur la médiation numérique des savoirs ( et pas la médiation du numérique, n’est-ce pas ?).

Les initiatives stimulantes se suivent : Ziklibrenbib, les services Je ne sais pas quoi lire de la médiathèque de Lorient ou Empruntez un-e bibliothécaire à la bibliothèque de Toulouse…

Quand soudain surgit une pépite : Steeple et son réseau d’échanges mis en place à Languidic (Morbihan). Annie Le Guern-Porchet, directrice de la bibliothèque, nous présente le projet.

 


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Com, jeu et médiation : le domino génial

On aime : les actions de médiation « disruptives », qui cassent l’image du livre et le rendent accessible à tous. Quelques soient les moyens. Comme ce domino de livres géant, qui avait été réalisé durant l’été 2014 lors d’une semaine de médiation avec de jeunes ados à la bibliothèque Simone-de-Beauvoir, à Rouen, avec plein de partenaires, dont le centre social Grammont – le voisin local de Simone !


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