Les élèves conservateurs territoriaux de toutes les promo


La promo Fraternité

Deuxième promo d'élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques formés à l'INET, nous sommes 8 internes, 8 externes, de 7 à 99 ans, de toute la France, et même d'au-delà, si on s'en réfère aux expériences professionnelles des uns et des autres...

Marion Bertrand

Formée à l'enssib de 2012 à 2014 aux problématiques du patrimoine, j'ai élargi mes champs de compétence à l'INET. Etre le grand manitou de la lecture publique ? Certainement pas! Le métier, je l'imagine davantage comme un métier de coordination et de service, attentif aux besoins et aux énergies en présence sur les territoires.

Agathe Blondelet

Donner du sens, organiser, raconter, dire, planifier... Encadrer encore, avancer à plusieurs, faire ensemble... Elève conservatrice territoriale de bibliothèque, j'aimerais donner du souffle : à une équipe, à un projet, à une politique de lecture publique, à une organisation. A un lieu bibliothèque qui soit plus qu'un lieu : qui s'inscrive dans un véritable projet de lecture publique, en lien avec les politiques culturelle, éducative, sociale, scientifique d'une collectivité. Réalisme, poésie, créativité, j'aime à garder les pieds sur terre tout en perçant l'horizon de mon regard, à traduire des idées en projets, à tenter de trouver des solutions insolubles à des problèmes solubles… Bref, j'aime à donner de la cohérence et du sens à l’action !

www.linkedin.com/in/agathe-blondelet-18537b111

 

Corinne Crisnaire

Originaire de Nancy, je termine actuellement le cycle de formation des Conservateurs Territoriaux de Bibliothèques, fait de jolies rencontres. Forte d’une carrière épanouissante dans l’enseignement et des acquis de la formation d’excellence dispensée à l’INET, j’ai choisi de m’investir pleinement pour développer sur un territoire une offre de Lecture Publique que je pense comme totalement dédiée à la satisfaction des attentes et besoins des publics, et au service du projet politique des élus.

Et puisqu’il faut ici se présenter de façon plus « personnelle », je vous parlerai de mes passions : l’Histoire locale et régionale, la numismatique, et surtout la pêche sportive des carnassiers… « Tant qu’il y aura des ombres »…

 


Héloïse Cuillier

Les bibliothèques ont été le fil conducteur de mon parcours professionnel et m’ont transportée, au sens propre comme au figuré. Actuellement à l’INET avec mes collègues conservateurs et administrateurs, j'envisage la formation comme l’occasion de prendre du champ, en pensant plus que jamais les bibliothèques dans leur univers social et les pratiques professionnelles dans un contexte en évolution. Pour, demain, contribuer à animer ces lieux d’héritage et de transmission.

https://fr.linkedin.com/in/heloisecuillier

Bertille Détrie

Passée par les cases édition, librairie et politiques, j'ai bien arpenté la première partie de la chaîne du livre avant d'être
propulsée à l'autre bout, et pour mon plus grand bonheur ! J'y ai découvert un monde qui va bien au-delà du livre : un monde en phase avec mes valeurs de liberté, d'égalité, de justice et d'intégration sociale et donnant au quotidien du sens à mes pratiques
professionnelles. Les médiathèques, je les conçois comme des espaces (physiques et numériques) au cœur de la cité pour apprendre, se construire et s'exprimer. Fortement ancrées sur leur territoire, elles sont en cela des outils incontournables des politiques publiques d'aujourd'hui.
Si je mesure actuellement ma chance de pouvoir nourrir cette réflexion dans le cadre d'une formation d'excellence à l'INET, l'appel du terrain est plus fort que tout et je suis très impatiente de mettre mon enthousiasme et mon dynamisme au service des publics, d'un nouveau
territoire et de ma future équipe.

https://fr.linkedin.com/in/bertilledetrieconservateur/fr

Thomas Godard

Bricoleur dans l'âme, bibliothécaire tout-terrain passé par le tamis d'un concours interne, je mets à profit le temps passé dans la capitale alsacienne pour aiguiser mes outils, les renouveler. Demain, je veux apporter, avec mes fraternels compagnons de promotion, d'autres pierres à l'édifice des politiques publiques en contribuant à la construction des citoyens et à leur émancipation, en ouvrant des brèches dans les prédéterminations sociales. Mon souhait ? Être un artisan bâtisseur d'une bibliothèque tournée vers l'usager, riche de ses ressources et ouverte à l'innovation.

https://fr.linkedin.com/in/thomasgodardconservateur


Marie-Laure Habérard

A l’Inet, je suis la co-présidente enthousiaste de l’AECTB.

Avant, j’ai été chargée des Services innovants à la BM de Bordeaux après avoir participé à la préfiguration d’une bibliothèque parisienne et avoir dirigé les départements Jeunesse des 5 structures du réseau beauvaisien.

Une conservatrice qui innove… un oxymore ? Pas si sûr. Car plus que de prendre place en des lieux insolites, les « Biblio. » éphémères invitent à penser des projets innovants en fonction de leurs enjeux sociaux et sociétaux, à formaliser une vision des bibliothèques et à la promouvoir.

Ma motivation ? Renouveler les rapports des citoyens avec la bibliothèque et ses lieux culturels.

 www.linkedin.com/in/marielaurehaberard

 Les « biblio. » : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-02-0012-002

Anna Ingoglia

Élève-conservatrice à l’INET, je suis heureuse de faire partie de la promotion Fraternité et de ses valeurs : ouverture aux autres, démocratie, vivre-ensemble et optimisme ! Autant de lignes directrices pour incarner et faire vivre les politiques de lecture publique, piloter et faire évoluer l'offre de service des bibliothèques. En bref, je souhaite employer mes compétences et mon expérience pour contribuer au projet de votre territoire.

https://www.linkedin.com/in/annaingogliaconservateur

 

William Jouve

Tamen a proposito, inquam, aberramus. Non igitur potestis voluptate omnia dirigentes aut tueri aut retinere virtutem.


Clémence Laot

La bibliothèque est l'antichambre de tous les possibles, un lieu paradoxal où se forgent les imaginaires et les vocations : au contact des autres, on peut s'y réinventer soi-même, se former, quelques soient son histoire et ses projets. Mon ambition est de créer un espace de partage  où usagers et bibliothécaires trouveraient les ressources pour rendre leurs vies meilleures, rien que ça !

Hélène Leblois

Si j’étais un bâtiment de médiathèque, je serai HQE, sans faire grelotter les usagers.

Si j’étais un pouf, j’accueillerais avec curiosité la variété des positions confortables.

Si j’étais une étagère, j’adhèrerais au Front Uni du Désherbage et de l’Amélioration de la Densité au travail.

Si j’étais un projet d’établissement, je promouvrais sur l’ensemble du territoire l’inclusion culturelle, sociale, citoyenne et numérique. Co-construit et partenarial, je m’inscrirais dans les politiques publiques de la collectivité grâce au soutien des élus et à l’engagement des agents.

Cyrille Lemaitre

Passionné de tout, spécialiste de pas grand-chose, me voilà tombé dans la marmite de l’INET depuis janvier dernier. Originaire du sud-est de la France, mon cœur bat pour l’Olympique de Marseille (normal), Roger Federer (pas forcément évident) et la Renaissance italienne (là ça devient carrément flippant mais ça fait plus conservateur). Même si on doit se présenter individuellement, je préfère vous parler du groupe, du vivre-ensemble et de la solidarité. Parce que c’est ça qui me fait kiffer. L’humain !

Parce que, pour moi, Strasbourg et la formation de conservateur, ce ne sont pas des formations théoriques ou des stages pratiques (vous avez le CNFPT pour ça) mais avant tout des belles rencontres, des nouvelles trajectoires et des histoires cocasses. Au plaisir de vous rencontrer :-)

https://fr.linkedin.com/in/cyrillelemaitre

 


Fabrice Menneteau

La bibliothèque est depuis de nombreuses années mon premier lieu. Celui où j’ai grandi, progressé, affiné mon regard sur le monde et la société. C’est à la fois une passion et un travail, un plaisir et une responsabilité. Je vois les bibliothèques comme autant de métiers à tisser des liens intellectuels et humains.

Vacataire, contractuel, assistant puis responsable de pôles, je souhaite aujourd’hui développer la lecture publique à l’échelle des politiques territoriales. Œuvrer à ce pas de côté précieux pour se souvenir, découvrir et avancer…

Entre trajectoires individuelles, convivialité citoyenne et étoiles dansantes.

https://fr.linkedin.com/in/fabricemenneteau

Elise Molho

Après une expérience passionnante de responsable de médiathèque de quartier, j'ai souhaité franchir une nouvelle étape. Devenir conservatrice de bibliothèques, c'est pour moi devenir actrice à part entière du développement des médiathèques. C'est travailler à les inscrire durablement dans les politiques publiques. Et c'est, surtout, contribuer à en faire un repère pour chaque citoyen. Quand je pense à l’avenir des médiathèques, j'y vois avant tout des espaces de développement humain : des outils d'émancipation, de construction de l'individu en tant qu’appartenant à une société, avec d'autres individus, d’autres citoyens. Parce que la médiathèque est un formidable moyen de comprendre notre environnement, du village au monde, et un moyen exceptionnel de mieux saisir qui l’on est et quel rôle l’on souhaite jouer dans l'univers social.

www.linkedin.com/in/elisemolhoconservateur

Lisa Picard

Donner des moyens à la passion des équipes pour le partage et la transmission, accompagner la mutation des bibliothèques pour qu'elles continuent à être des lieux de découverte et d'apprentissage, favoriser l'accueil de tous les publics dans les territoires... telles sont les raisons qui m'ont poussée à choisir le métier de conservatrice de bibliothèques.

Auparavant chargée de mission en médiation culturelle, j'ai trouvé à l'INET une formation de qualité et un lieu d'échanges enthousiastes avec les collègues. Curieuse et engagée, j'ai hâte de mettre en œuvre les compétences acquises au service des bibliothèques comme lieux de capacitation et de vivre-ensemble, conditions de la démocratie... et leviers indispensables des politiques publiques.

https://fr.linkedin.com/in/lisa-picard-b3715121


Juliette Quarini

Sans le théâtre et mes expériences professionnelles dans l’édition, je ne serais peut-être pas devenue conservatrice de bibliothèques ! Mais les nombreux liens et les valeurs communes à ces univers m’ont convaincue de concrétiser ce projet.

Ce nouveau métier représente pour moi l’opportunité de travailler dans un lieu essentiel à la solidarité citoyenne et à l’émancipation personnelle, un lieu accueillant et ouvert à tous les publics. J’aborde mes futures fonctions avec plusieurs exigences : ancrer la bibliothèque sur un territoire et offrir une politique de lecture publique en adéquation avec les besoins ; mais aussi valoriser le travail des équipes et accompagner les projets innovants.

https://www.linkedin.com/in/juliettequarini