Le déroulement de la formation

9 + 9 = 18 mois de scolarité à l'INET et ailleurs !

Notre parcours se déroule sur 18 mois, avec une alternance de modules théoriques et de stages-missions. 9 mois théoriques, 9 mois de pratique sur le terrain.

Les grands axes de notre formation

 

  1. Acquérir et développer nos compétences en termes de management et de gestion.
  2.  Développer nos compétences liées à l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques publiques de la culture et de la lecture publique.
  3. Renforcer notre expertise scientifique et technique sur la valorisation des collections et les fonds patrimoniaux.

 

Les modules théoriques et pratiques

 

La plupart du temps nos cours se déroulent à l'INET, des formations spécifiques sont délocalisées à la BnF ainsi qu'à l’École des Chartes.

 

Étant également dans une logique de communauté apprenante, les élèves qui ont une expertise spécifique, la partagent auprès de leurs camarades de promotion dans le cadre de modules dits de mutualisation.

 

Pour compléter ces enseignements les élèves sont également invités à faire appel à des intervenants extérieurs sur des problématiques spécifiques.

 

Notre formation à l'INET est également l'occasion de croiser les cultures professionnelles. Aussi des modules de formation sont partagés avec les élèves administrateurs territoriaux, les élèves conservateurs territoriaux du patrimoine et plus largement avec les cadres territoriaux en formation continue.

 

Les stages

 

Quatre stages rythment la scolarité. Les trois premiers donnent lieu à la production d'un rapport et le dernier se veut une spécialisation de nos parcours.

 

Les préconisations ou les propositions des élèves doivent correspondre aux objectifs et attentes de la collectivité accueillante, afin d'être mises en œuvre par celle-ci. Les solutions sont opérationnelles comme vous pouvez le voir dans nos différentes productions. Autant dire que les enjeux sont forts pour les stagiaires !

 

  1. Le stage d'observation, d'une durée de 4 semaines, est réalisé en début de formation et permet d’aiguiser son regard d'élève conservateur. 
  2. Le stage collectif conduit les élèves à partir en groupe sur des missions proposées par les collectivités pour une durée de 9 semaines.
  3. Le stage de professionnalisation est l'occasion de sélectionner une structure et une collectivité où effectuer une immersion et une mission opérationnelle pour 12 semaines.
  4. Le stage de spécialisation de 4 semaines et le moment rêvé de partir voir ce qui se fait de mieux en matière de politique culturelle et de lecture publique. C'est peut-être même l'occasion de partir faire un tour chez nos voisins européens.

 

 

 

 

Des modules, oui mais pourquoi faire ?

 

Nos modules nous permettent de développer nos compétences dans la conduite des politiques publiques culturelles, le management des équipes et à  renforcer notre expertise scientifique et technique. Pour en savoir plus sur la formation des élèves conservateurs rendez-vous sur le site de l'INET.

 

POLITIQUES PUBLIQUES • A quoi sert une bibliothèque, les enjeux de la lecture publique • Organisation des collectivités locales • Introduction aux politiques publiques • Stratégie et mise en œuvre des politiques publiques culturelles • Culture et territoire • l’intercommunalité dans le domaine culturel • Coopération bibliothèques nationales et bibliothèques territoriales • Gouvernance et innovation • Actions culturelle, sociale et éducative • Évaluation des politiques publiques • Approches européennes comparées.

 

FONCTIONS DE DIRECTION ET RESSOURCES • Management : les grands enjeux du management dans les bibliothèques • Introduction aux finances locales • Propriété intellectuelle et droits d’auteurs • Introduction aux marchés publics • Gestion des ressources humaines : les grands enjeux de la fonction RH • Finances locales et préparation budgétaire • Management : Négociation  • Gestion des ressources humaines (dialogue social, gestion des compétences) • Média training • Éthique et déontologie des fonctionnaires et services publics • Gestion des bâtiments et des installations • Cadre juridique et prévention des risques

 

 

COMPÉTENCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES • Histoire des supports de l’écrit, de l’image et des bibliothèques. • Bibliothéconomie • Épistémologie de la connaissance • Politique documentaire et développement des collections • Information bibliographique et catalogage • Parcours numérique • Mettre en place un projet d’établissement • Parcours service aux publics  • Action culturelle et éducative • Parcours numérique • Parcours service aux publics • Gestion des collections patrimoniales en bibliothèques •  Action culturelle et éducative • Enjeux du monde de l’édition et de la diffusion.

 


Institut national des études territoriales

1 Rue Edmond Michelet

67000 Strasbourg

Site : https://inet.cnfpt.fr

Téléphone :  03 88 15 52 64


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