La promotion Gerda Taro et Robert Capa

La promotion 2017-2018 des Élèves Conservateurs Territoriaux des Bibliothèques a pris pour nom Gerda Taro et Robert Capa, deux grands reporters de guerre et photographes, dont le destin fut lié. Avant de nous présenter plus en détail prochainement, nous partageons ici les raisons qui ont motivé cet hommage.


« La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société »

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique

 

Illustration : Emilie Thilliez-Fernandes CC-BY-SA
Illustration : Emilie Thilliez-Fernandes CC-BY-SA

Gerda Taro et Robert Capa, couple de photographes de guerre, ont perdu tous deux la vie dans l’exercice de leur métier. L’une sous les chenilles d’un char républicain durant la guerre d’Espagne, le second sur une mine pendant la guerre d’Indochine. Elle fut la première femme reporter tombée sur un champ de bataille, et lui, en première ligne sur les plages du Débarquement.

C’est en France que se rencontrent ces deux jeunes Européens. Dans l’Entre-Deux-Guerres, Paris est une fête pour les jeunes artistes, un refuge pour les étrangers fuyant les dictatures et un foyer de création.

 

En choisissant leurs noms comme nom de promotion, nous souhaitons mettre en avant à la fois un homme et une femme, deux personnalités qui se sont nourries professionnellement et intellectuellement, deux oeuvres liées parfois jusqu’à la confusion.

Nous entendons aussi valoriser la photographie en tant que médium, en écho à la place que tient l’image dans la société d’aujourd’hui.

Ensemble, Gerda Taro et Robert Capa ont mis leur courage au service de la liberté d’information, au plus près du danger, en couvrant les grands conflits planétaires de leur époque.

 

Demain, en tant que conservateurs territoriaux des bibliothèques, nous aurons plus que jamais à défendre la liberté d’information et à garantir l’accès de tous à la réalité du monde, en toute impartialité.

Permettre à chacun de se forger des clefs de compréhension, de se construire en tant qu’individu et en tant que citoyen, là est l’essence de notre future mission et le sens de notre engagement. 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0